En France, La Loire est rien moins que le plus long fleuve du pays avec une longueur de 1 006km. Avant de se déverser dans l’océan Atlantique, le fleuve passe à travers des régions historiques riches en faune et en flore. Au endroit où son lit le permet, plusieurs excursions fluviales sont proposées pour mieux explorer ces contrées et les beautés du fleuve.
Une richesse culturelle et environnementale
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Loire propose un grand nombre d’expériences incomparables aux amoureux de la nature. Rien de tel qu’une belle balade fluviale pour se détendre et changer totalement de perspective. Une fois sur le fleuve, les visiteurs redécouvrent le paysage et la nature d’une toute autre manière, au rythme tranquille et apaisant du courant. Parmi les formules de balades fluviales sur la Loire, nombre d’entre elles proposent aux passagers d’étancher leur soif de connaissances. Ainsi, pendant les pauses prévues, on pourra découvrir les patrimoines culturels des régions traversées, observer les oiseaux, repérer les villages typiques des environs et surtout, partager les expériences et les anecdotes des bateliers locaux.
Bien sûr, sur une partie de l’immense trajet, ponts et châteaux sont un véritable enchantement. Les apprentis historiens s’émerveilleront ainsi à la vue sur les édifices d’antan et les anciens chefs d’œuvres architecturaux. Le port d’une jumelle à longue vue est conseillé pour une escapade de ce genre.
Des sorties revigorantes à bord des toues cabanées
La toue cabanée est un bateau de pêche fluvial traditionnel de la Loire. Les pêcheurs d’un jour y découvrent les ficelles du métier. Ils profitent de cette embarcation extraordinaire pour vibrer au même rythme que les bateliers d’autrefois, en écoutant les exploits fantastiques des pêcheurs chevronnés de père en fils. Ces derniers épatent l’audience avec tous les secrets de l’indomptable Loire. La durée de l’escapade dépend des visiteurs, cependant, ils repartent tous avec leur belle prise et surtout des images pleins les yeux.
La batellerie fluviale propose régulièrement des expéditions aux thèmes variés. Sur la longueur praticable du fleuve, plusieurs options s’offrent alors aux touristes et les plaisirs sont des plus variées : croisière ornithologique, musicale, œnologique, photographique, apéritive et même gastronomique. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Des aventures sensationnelles souvent couronnées par de magnifiques couchers et levers de soleil en bonus. Les plus audacieux passent une nuit à la belle étoile en bivouac sur l’un des îlots de la Loire. Pour ceux qui préfèrent les activités sportives, des parcours en canoë ou en kayak sont disponibles sur les rives. Bonne nouvelle ! Les toues cabanées peuvent être privatisées pour des évènements familiaux ou professionnels.